|
 |
 |
 |
6 news
enregistrées en 2014 |
[Page
1
/2]
|
|
|
 |
 |
Aménagement / Planification
Septembre 2014
Les enjeux de l'aménagement en Outre-Mer (dossier FNAU n°32)
La FNAU consacre son dernier dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Guyane (AUDeG), de Martinique (ADUAM) et de la Réunion (AGORAH) et le concours du Ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme. Des exemples du travail de ces 3 agences sont présentés, selon les différents thèmes sur lesquels elles travaillent, (...)
Lire la suite...
|
 |
Ajoutée le
23/10/2014
|
|
|
 |
 |
Colloque national
17 et 18 novembre 2014
Rencontres annuelles des Agences d'Urbanisme
La Rencontre annuelle de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme aura lieu les 17 et 18 novembre 2014 à Paris et sera consacrée au bien commun territorial. Le sujet du « bien commun territorial » est à considérer au pluriel et au singulier. Il s’agit d’une notion très ancienne, bien que revisitée et aujourd’hui en construction autour de nouveaux enjeux, notamment écologiques, numériques et économiques. La notion de bien commun constitue l’opportunité de (...)
Lire la suite...
|
 |
Modifiée le
23/10/2014
|
|
17 et 18 novembre 2014
Rencontres annuelles des Agences d'Urbanisme
La Rencontre annuelle de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme aura lieu les 17 et 18 novembre 2014 à Paris et sera consacrée au bien commun territorial. Le sujet du « bien commun territorial » est à considérer au pluriel et au singulier. Il s’agit d’une notion très ancienne, bien que revisitée et aujourd’hui en construction autour de nouveaux enjeux, notamment écologiques, numériques et économiques. La notion de bien commun constitue l’opportunité de questionner l’action publique et de l’inscrire dans des politiques plus innovantes. Le concept interroge également le lien entre une société de plus en plus individualisée et la manière de faire émerger des intérêts collectifs, particulièrement dans la conduite des politiques territoriales.Il s’agit d’un thème riche et concret, qui traite de nombreux sujets sur lesquels les agences sont investies : gestion des ressources, développement économique local, qualité urbaine, élaboration de projets partagés, co-construction d’un intérêt commun entre les différents niveaux de collectivités, les acteurs de la société civile et les citoyens. Le programme de la rencontre est disponible en ligne. |
 |
Plus d'informations :
• Sur le web : http://www.fnau.org/file/news/Preprogramme%20HD%20planche%20new%20v2.pdf
|
 |
Modifiée le
23/10/2014
|
|
|
 |
 |
Information Géographique
16 Octobre 2014
Comité Régional de Programmation des Référentiels Géographiques et Forestiers
L'AUDeG a apporté son concours pour l'organisation du 1er Comité Régional de Programmation des Référentiels Géographiques et Forestiers (CRPRGF) de Guyane qui s’est tenu le jeudi 16 octobre 2014. Un questionnaire et des ateliers thématiques préparatoires organisés pendant les mois de Juillet à Septembre ont permis de dresser un état des lieux des référentiels disponibles, d'identifier les usages actuels et de définir les besoins en matière d'actualisation (...)
Lire la suite...
|
 |
Modifiée le
23/10/2014
|
|
|
 |
 |
Publication
2/5/2014
Diapason n°10 - Février 2014
La consommation des espaces agricoles en Guyane - qu'entend-on par "consommation des espaces agricoles"?, - quelle méthode pour mesurer la consommation des espaces agricoles actuels et futurs ?, - des chiffres qui mettent en lumière une situation préoccupante, - un processus d'artificialisation des sols irréversible et aux conséquences graves, - le cas de la commune de Macouria, - la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles, un outil pour préserver le foncier (...)
Lire la suite...
|
 |
Ajoutée le
02/05/2014
|
|
2/5/2014
Diapason n°10 - Février 2014
La consommation des espaces agricoles en Guyane - qu'entend-on par "consommation des espaces agricoles"?, - quelle méthode pour mesurer la consommation des espaces agricoles actuels et futurs ?, - des chiffres qui mettent en lumière une situation préoccupante, - un processus d'artificialisation des sols irréversible et aux conséquences graves, - le cas de la commune de Macouria, - la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles, un outil pour préserver le foncier agricole. |
 |
Plus d'informations :
• Sur le web : http://www.audeg.fr/ressources/zoom_ressource.asp?id=128&srub=3&ssrub=1
|
 |
Ajoutée le
02/05/2014
|
|
|
 |
 |
Publication
1/01/2014
Tableau de bord de l'habitat n°1 - Décembre 2013
Édité dans le cadre de l’Observatoire de l’Habitat, le tableau de bord rassemble un ensemble de données permettant une compréhension de la situation du logement et plus largement de l’habitat en Guyane. Six thèmes sont abordés :- les caractéristiques du parc de logements ; - l’occupation des logements ; - la précarité, pauvreté, exclusion ; - le logement social ; - l’insalubrité ; - la construction neuve ; selon quatre échelles (...)
Lire la suite...
|
 |
Ajoutée le
08/04/2014
|
|
|
 |
 |
|
|
1
2
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |