AUDeG
Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane
Accès membres
Accueil L'ARUAG Actualités Ressources documentaires Liens Contact
L'agence
Présentation
Missions et objectifs
L'équipe
Organisation
Statuts de l'association
Bureau et Conseil d'administration
Membres et partenaires
Rapports d'activité
Depuis sa création en 1978, l’AUDeG dotée d’un statut associatif et d’une gouvernance partenariale, accompagne l’aménagement et le développement de la Guyane.

L’agence d’urbanisme est un outil d’études et de production d’expertise urbaine et territoriale au service de la Guyane mais aussi, un lieu de débat entre les différents acteurs du territoire. Les réflexions et actions pérennes déployées par l’agence témoignent de son engagement au service des collectivités et institutions du territoire guyanais.

Basée à Cayenne, elle intervient sur l’ensemble du territoire guyanais dans le cadre d’un programme partenarial d’activités défini par ses membres.
 
Une agence d’urbanisme pour trois départements ultramarins
L’AUDeG est l’une des agences d’urbanisme les plus anciennes de France puisque c’est dès 1960 que la première équipe d’études d’urbanisme a été créée et basée en Martinique avec pour mission d’étudier les questions urbaines et les différents documents de planification sur les trois départements : Martinique, Guadeloupe et Guyane. Cette équipe nommée l’Atelier d’Urbanisme Antilles Guyane (AUAG) fut mise en place à la suite d’un Protocole d’Accord signé en 1959 par le Ministre de la Construction, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Départements d’Outre-Mer (DOM) et le Directeur de la Caisse Centrale de Coopération Economique après accord du Ministre des Finances.

L’AUAG était alors considéré comme un service extérieur de l’Etat et géré financièrement depuis Paris par un urbaniste en chef des DOM disposant d’une enveloppe de crédits spécifique (FIDOM).
Quatre dénominations successives pour l’agence d’urbanisme
En 1973, une partie de l’équipe de l’AUAG fut détachée de la Martinique et installée en Guyane afin de créer l’Atelier d’Urbanisme de Guyane (AUG). Parmi les travaux réalisés durant cette période, on retiendra l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de l’Île de Cayenne.

Avec la Loi d’Orientation Foncière de 1967 créant les agences d’urbanisme, l’AUG harmonise ses statuts avec celui des agences de l’hexagone : le 28 février 1978 (décision du 30 novembre 1977), l’AUG prend la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et devient l’Association Départementale d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guyane (ADUAG).

L’ADUAG sera transformée le 21 juin 1989 en Agence Régionale d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guyane (ARUAG) pour répondre aux textes dits de décentralisation conférant à la Région la compétence majeure de l’aménagement de son territoire. C’est alors que l’Agence est désignée par la Région pour l’assister dans l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional.

1989 est aussi la date d’emménagement de l’équipe de l’ARUAG, au Rond-Point Mirza, dans ses nouveaux locaux dont les travaux avaient démarré en 1988.

La dénomination ARUAG sera modifiée le 20 janvier 2011 pour devenir : l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG).
 
Plus d'infos...
Statuts (PDF - 238 Ko)
Programme partenarial 2017-2019 (PDF - 1,6 Mo)
 
Haut de page
 
2009 © ARUAG - Reproduction interdite Mentions légales