AUDeG
Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane
Accès membres
Accueil L'ARUAG Actualités Ressources documentaires Liens Contact
L'agence
Présentation
Missions et objectifs
L'équipe
Organisation
Statuts de l'association
Bureau et Conseil d'administration
Membres et partenaires
Rapports d'activité
Les missions de l’AUDeG recouvrent un large éventail de thèmes d’actions et d’études ayant pour vocation d’accompagner ses membres et l’ensemble des acteurs locaux dans la connaissance et l’aménagement durable de leurs territoires.

L’accompagnement des membres et partenaires s’articule en pôles thématiques qui travaillent en transversalité afin de développer des expertises en matière de stratégies des territoires, de rayonnement, de développement durable… Les missions d’observation territoriale, d’élaboration de documents de planification et projets stratégiques exigent un travail quotidien de mise en cohérence territoriale et font de l’Agence un lieu de prospective et d’innovation.
 
Une expertise au service des territoires
Une agence d’urbanisme est un outil technique au service des collectivités d’un territoire. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l’aménagement et du développement du territoire. Ses champs d’intervention sont variés : aménagement, urbanisme, habitat et logement, déplacements et mobilité, environnement et paysage, problématiques du développement durable…

Par ses capacités de documentation, d’apport d’information et d’études, une agence d’urbanisme est un outil d’aide à la décision au service de ses membres. Les travaux de l’équipe technique doivent leur permettre de bénéficier de toutes les informations, pour mettre en œuvre leurs politiques.
Un statut original
Les missions des agences d’urbanisme sont définies juridiquement par l’article L132-6 du Code de l’Urbanisme :
suivre les évolutions urbaines et développer l’observation territoriale
participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux
préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques
contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine
accompagner les coopérations transfrontalières et les coopérations décentralisées liées aux stratégies urbaines
A l’issue de la 37ème Rencontre des agences d’urbanisme, fin 2016, a été présenté le Manifeste de Bayonne qui marque la volonté des agences de renouveler leurs interventions en tenant compte des évolutions territoriales et sociétales.
Une fédération regroupant 50 agences
L’AUDeG est membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) qui rassemble 50 agences d’urbanisme, dont 3 en outre-mer (Martinique, Réunion et Guyane), opérant la plupart sur des grandes villes et agglomérations françaises. La FNAU constitue un réseau puissant d’acteurs et de professionnels qui permet des partages d’expériences et d’informations mais qui est aussi, à l’échelle nationale, un lieu de réflexion prospective sur le développement des territoires. Le réseau technique des agences rassemble 1 600 professionnels de l’urbanisme à qui la FNAU offre par le biais de clubs thématiques, un espace de rencontre et de capitalisation des savoirs. Chaque année, la FNAU organise, en collaboration avec une agence, une rencontre nationale centrée sur un thème d’actualité et ouverte à tous les responsables politiques, acteurs et professionnels compétents sur le sujet.
 
Plus d'infos...
Statuts (PDF - 238 Ko)
Programme partenarial 2017-2019 (PDF - 1,6 Mo)
 
Haut de page
 
2009 © ARUAG - Reproduction interdite Mentions légales