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Journées de l'Information Géographique en Guyane (édition 2007)
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Dès son démarrage l’Agence a choisi de s’investir dans la constitution d’un Système d’Information Géographique. Elle rassemble l’ensemble des résultats des études produites en interne mais est également enrichi des informations fournies par les services techniques de nos partenaires et des services déconcentrés de l’Etat. Plus qu’un simple outil de représentation cartographique, le SIG de l’Agence accompagne l’ensemble des chargés d’études dans leur réflexion.

L’AUDeG est actuellement conventionnée pour l’utilisation des fichiers des services fiscaux et assure une mission de coordination des partenaires associés dans un projet de transformation des planches en vue de leur intégration à PCI-Vecteur. Elle assure également diverses missions autour de l’échange de données pour ses partenaires.
 
Le SIG : Système d'Information Géographique
Selon la définition de l’économiste Michel Didier (1990), le système d’information géographique est un "ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision". Un géomaticien à l’AUDeG est plus particulièrement en charge de faire vivre le SIG en veillant à la mise à jour des bases de données internes. Il est également chargé de l’échange de fichiers avec nos partenaires.
Il est à noter que plus de neuf projets sur dix de l’ARUAG font appel à des traitements et analyses spatiales.
Les partenariats de données et d’outils : les bases de données
Dans le cadre des missions confiées par le Conseil Régional et l’Etat, l’AUDeG est en charge de l’animation d’un réseau de partenaires.
La commission Information Géographique du CRIES
Le CRIES est un organe consultatif placé auprès du Président de Région et du Préfet créé par convention du 29 mars 2004. Instance de concertation entre les utilisateurs et les producteurs d’informations, sa mission est de permettre une rationalisation et une harmonisation de la production statistique et informationnelle, ainsi que des méthodes de collecte.

Il est organisé en quatre commissions thématiques et une commission ayant un rôle plus transversal : la Commission Information Géographique. Un chargé d’étude de l’AUDeG s’occupe plus particulièrement de l’animation de cette dernière commission. A partir de l’inventaire des informations disponibles réalisé au cours de sa première année de travail, sa mission s’est élargie vers l’animation d’un réseau de partenaires qui se réunit périodiquement au sein de cinq commissions thématiques.

En octobre 2007, les membres de la commission Information Géographique du CRIES ont organisé les premières Journées de l’Information Géographique en Guyane.
Le comité technique des services de l’Etat
Le Préfet de Guyane a institué en 2004 différents groupes thématiques (appelés pôles) entre les services déconcentrés de l’Etat afin de faciliter la coordination inter-services. Le pôle Aménagement du Territoire, Transport et Habitat (ATTH) a rapidement mis en exergue la nécessité de dynamiser les échanges de données à caractère géographique et décida la création du comité technique des services de l’Etat.

L’Agence est associée aux travaux de ce comité qui se réunit périodiquement.
L’Association Française pour l’Information GEOgraphique
L’AUDeG est adhérente à l’AFIGEO dont l’objectif est de concourir au développement du secteur de l’information géographique. A ce titre, l’AUDeG s’associe à l’ensemble des travaux dans l’objectif :
• de mieux informer son réseau de partenaires sur les projets nationaux,
• d’apporter une contribution technique guyanaise aux réflexions en cours,
• d’identifier des leviers pour la réalisation de projets locaux.
 
 
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