Fermer la fenêtre
Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane
Ressource
Rapport d'étude Urbanisation spontanée (2001 - 2006 - 2011)
OBSERVATOIRE HABITAT >  Guyane >  Aménagement / Planification / Politique de la ville
Auteur(s) AUDeG
Date de parution Avril 2016
Réf. AUDeG R1/2-AUDeG-15
L’AUDeG participant, depuis une quinzaine d’années, à la connaissance du phénomène d’urbanisation spontanée, a souhaité réactualiser les recensements précédemment effectués en 2004 et 2010. Ce travail a donc été inscrit dans le programme partenarial de l’agence dès 2013, au titre des missions de l'Observatoire de l'Habitat.

La présente étude propose de recenser et d’analyser les dynamiques de constructions spontanées intervenues entre 2001 et 2011 sur le territoire de neuf communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Mana, Saint-Laurent et Kourou) afin de permettre aux pouvoirs publics de cibler leur action, d’anticiper de futures installations et d’orienter le choix des secteurs à équiper.
Cette étude n’a pas pour vocation à être un recensement exhaustif mais vise à dresser un portrait des tendances en matière d’urbanisation spontanée. A terme, il s'agira de constituer une base de données homogènes sur l’ensemble du territoire guyanais dans la perspective de dresser un état des lieux vivant et suivi (à actualiser si possible sur des périodes cohérentes) du phénomène.
Les données SIG produites sont proposées en téléchargement sur GéoGuyane.
 
Format(s) Numérique  +  Papier
Disponibilité En téléchargement
  Télécharger :
     •  le rapport d'étude (Fichier Chrome HTML - 45,17 Mo)
Haut de page

2011 © AUDeG - Reproduction interdite