Fermer la fenêtre
Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane
Ressource
Panorama #5 Atlas des potentiels fonciers Repérage et évaluation
OBSERVATOIRE FONCIER >  Guyane >  Habitat / Logement / Foncier
Auteur(s) AUDeG
Réf. AUDeG R1/8.1/AUDeG19
Dans un contexte de profonde naturalité - plus de 98% du territoire occupé par les forêts, milieux semi-naturels et surfaces en eau (source AUDeG 2017, d’après ONF 2015 et PAG 2015) - et de fort accroissement démographique - + 2,5 % en moyenne par an depuis 2011 (source INSEE 2019) - , la Guyane entretient un rapport au sol très extensif. Année après année, logements, équipements, routes, parkings et zones d'activités se construisent en grignotant les espaces naturels ou agricoles. Ce phénomène d'artificialisation des terres a englouti 6 833 ha d'espaces agricoles et naturels entre 2005 et 2015 sur la bande littorale occupée de Guyane, soit un rythme moyen de 1,9 ha artificialisés par jour (source ONF 2015).
De tels enjeux nous incitent à déployer des outils d’observation et des méthodes d’analyse foncière capables d’identifier de manière précise et exhaustive les potentiels fonciers en vue de les mobiliser le moment venu. Ainsi, la réalisation d’études et d’analyses fines des disponibilités foncières et la qualification des gisements fonciers situés en zone urbaine ou en zones d’activités économiques ont régulièrement été conduites par l’AUDeG depuis près de vingt ans. Dans le cadre de la mission de préfiguration de l’observatoire du foncier, l’identification des potentiels fonciers a été pointée comme l’une des interventions incontournables du dispositif.
L’AUDeG se propose ici d’exposer une méthode d’identification et d’évaluation des potentiels fonciers au sein des tissus d’habitat et d’activités de Guyane en illustrant cela avec différentes données et cartographies produites par commune.
 
Format(s) Numérique  +  Papier
Disponibilité En téléchargement
  Télécharger :
     •  la publication (Fichier Chrome HTML - 5,53 Mo)
Haut de page

2011 © AUDeG - Reproduction interdite