L'agence
Créée en 1978 sous forme associative, l'AUDeG observe, éclaire et accompagne l'aménagement et le développement de la Guyane. Elle constitue un véritable outil d'ingénierie mutualisé au service des collectivités et acteurs locaux. L'ensemble de ses interventions s'inscrivent dans un Programme Partenarial d'Activités co-construit à partir des sollicitations de ses membres dès lors qu'elles rejoignent l'intérêt collectif.
40 ans d'expertise au service du territoire
Outil d'observation, de prospective, de réflexion et de dialogue, l'AUDeG travaille à toutes les échelles, du quartier à la région et les espaces transfrontaliers, sur les dossiers engageant l'avenir de la Guyane. Urbanisme réglementaire, planification, foncier, développement économique, transport et mobilité, habitat, projet urbain, patrimoine... constituent autant de domaines privilégiés où s'expriment ses compétences depuis plus de 40 ans.
C’est en 1978 que l’Atelier d’Urbanisme de Guyane devient l’Association Départementale d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guyane (ADUAG) fondée sous les conditions définies par la loi 1901. A la suite des textes dits de décentralisation, l’Agence change de dénomination en 1989 se transformant en Agence Régionale d’Urbanisme et d’Aménagement de la Guyane (ARUAG). En 2011, l’ARUAG devient l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG).
Toutes les missions et études de l’Agence se traduisent dans un programme partenarial d'activités construit collectivement en regard des priorités des territoires. Il est voté annuellement par les assemblées statutaires, tout comme le rapport d'activités présentant un bilan annuel des missions réalisées.
Documents cadres
Nos missions
L'AUDeG, à l'instar des autres agences d'urbanisme régies par l'article L.132-6 du code de l'urbanisme, développe de manière constante son ingénierie et son savoir-faire pour réaliser les missions prévues au titre de son programme partenarial d'activités, selon cinq champs d'actions.
OBSERVER
Déchiffrer les territoires et forger une connaissance partagée
PLANIFIER
Accompagner les élus dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme
PROJETER
Aider à anticiper les évolutions et préparer les transitions
ANIMER
Faciliter le dialogue, les échanges et la décision
PARTAGER
Faire émerger et diffuser des savoirs nouveaux, prospectifs
Notre équipe
L'AUDeG s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 10 experts mobilisés au quotidien pour assurer les missions de l'Agence avec l'objectif de donner satisfaction à l'ensemble de ses membres et partenaires.
Nos membres et partenaires
Les membres de l'AUDeG sont des entités publiques ayant des compétences ou des implications en matière d'aménagement. L'Agence fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau. Ces instances statutaires sont composées de membres représentant les collectivités, organismes consulaires et l'État.